Brevet 2018 (DNB) 2018-04-11T16:42:29+00:00

Le diplôme national du brevet en 2018  (Source EDUSCOL)

Le diplôme national du brevet sanctionne la formation dispensée au collège en fin de classe de troisième. Il atteste la maîtrise du socle commun.

Les évolutions du DNB à la session 2018

Il s’agit d’un DNB équilibré et clarifié. L’examen final est renforcé : les cinq épreuves de juin comptent autant en points que l’évaluation des acquis des élèves prévus par le socle commun.

• Les élèves passent quatre épreuves écrites distinctes : français ; mathématiques ; histoire – géographie – enseignement moral et civique ; physique-chimie ou sciences de la vie et de la Terre ou technologie (2 parmi les 3).
  • La structure de l’épreuve de français est différente.
  • Les questions portant sur la maîtrise de la langue française (grammaire, orthographe, lexique) sont plus nombreuses.

Préparer le DNB avec les sujets zéro

À compter de la session 2018, les épreuves écrites du DNB évoluent, notamment l’épreuve de français. Des sujets zéros sont proposés pour accompagner les enseignants dans la préparation des élèves.

• Modalités d'attribution du diplôme national du brevet

Modalités d’attribution du diplôme national du brevet

Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves d’un examen terminal. Les candidats individuels sont évalués par un examen écrit.

Les épreuves du DNB

Les épreuves du diplôme national du brevet comprennent quatre écrits et un oral pour les candidats scolaires. Elles complètent l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun. Pour les candidats individuels, seules comptent cinq épreuves écrites.

DNB candidats individuels

Les candidats individuels au diplôme national du brevet passent les épreuves écrites terminales des candidats scolaires et une épreuve écrite de langue vivante étrangère.

Dates de la session 2018 du DNB

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet auront lieu les jeudi 28 et vendredi 29 juin 2018 pour tous les candidats. La session de remplacement se déroulera les 20 et 21 septembre 2018.